Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Lyon-Mâcon

SUPINFO et après …

Publié le 28 janvier 2013 dans Actualités,Sign of Success

Diplômé en 2008 de l’Ecole Supérieure d’Informatique SUPINFO,  ancien membre du laboratoire SUPINFO des technologies .NET et également formateur sur les technologies .NET et Internet (HTML/CSS, JS, PHP), puis par la suite en tant qu’intervenant professionnel, Guillaume BROUT nous parle de ses études à SUPINFO et de son parcours professionnel.

MCT (Microsoft Certified Trainer) depuis 2011, .Guillaume est très intéressé par les technologies de développement Microsoft et possède un certain nombre de certifications dont MCDP Web Developper 4.0.

Guillaume, dis-nous, comment as-tu découvert SUPINFO ?

Par mon meilleur ami qui a intégré SUPINFO Paris après son Bac.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier à SUPINFO ?

Parce que le cursus de formation dispensé est très riche et touche tous les domaines de l’informatique (développement, réseau, bases de données…). Et puis aussi SUPINFO a ouvert son campus mâconnais en 2005 alors que j’étais en Licence MIAGE et je cherchais une orientation moins mathématique et plus technique pour poursuivre mes études.

Pourquoi avoir choisi le campus de Mâcon ?

Parce que c’est là où j’habite. Je pense que si SUPINFO n’avait pas ouvert à Mâcon, je ne serai pas alleé à SUPINFO.

En quelle année as-tu intégré SUPINFO et Aaec quel diplôme et à quel niveau du cursus ?

2005 à l’ouverture de SUPINFO à Mâcon. Je suis entré en admission parallèle en 3 année (IS1 à l’époque) à SUPINFO.  J’avais un Bac+3 Licence MIAG.

En quelle année as-tu été diplômé ?

En 2008.

As-tu profité de la mobilité internationale SUPINFO pendant ton cursus ?

Malheureusement non, mais je serai bien parti une année à Montréal, mais j’ai préféré devenir SCT (SUPINFO Certified Trainer, ancienne dénomination des STA -SUPINFO Teaching Asssitant- actuel) ou San Francisco mais ce campus n’existait pas encore à l’époque.

Parle-nous de tes expériences professionnelles : quels stages (ou contrat de professionnalisation) as-tu réalisés durant ton cursus à SUPINFO ?

Lors de ma première année, j’ai effectué un partenariat de deux jours par semaine dans une société à Mâcon qui s’appelle ANIS sur du développement VBA et Mobile en .NET (à l’époque Windows CE et Windows Mobile). Ensuite je suis devenu SCT, j’ai donc fait mes stages de fin d’année à la SCT Academy qui à l’époque durait 2-3 mois. J’ai ensuite été embauché en Mars 2008 avant la fin de mes études à Itelios, une SSII parisienne qui avait ouvert une agence à Mâcon en 2004.

Et quels sont tes projets pour l’avenir ?

Actuellement, je suis Expert Microsoft au sein de la société Itelios et je fais beaucoup de missions d’expertise technique. Ce qui fais que je change souvent de projet, donc pas trop de routine et sur des domaines que j’affectionne tels que la qualité, l’analyse des performances, l’ALM… Pour le moment cette position me va bien et me correspond. Je suis partisan du mouvement « Fier d’être développeur » et je ne suis pas attiré par un poste type « Chef de projet ». Mais je serai assez tenté cependant de développer ma propre société. Il faut savoir qu’en plus de mon CDI à temps plein, je suis également auto entrepreneur sur du développement Web et de la formation.

Au terme de ton cursus, si tu devais résumer ce que t’ont apporté ces années d études sur les plans professionnel et personnel, que dirais-tu ?

Sur le plan professionnel SUPINFO m’a essentiellement apporté une grande autonomie dans le travail ce qui est d’ailleurs une qualité que l’on me fait souvent remarquer et qui est assez courante chez étudiants SUPINFO. Et c’est d’ailleurs une qualité très appréciée par les chefs d’entreprises. SUPINFO m’a également apporté une solide base technique dans tous les domaines, ce qui fait que je m’adapte assez facilement et que je suis un peu touche à tout. Sur le plan personnel, une plus grande confiance en moi et ne pas sous-estimer mon travail et surtout être plus à l’aise en public, c’est pour cela que j’ai voulu être SCT.

Quels sont le ou les souvenir(s) de la vie sur le campus de Mâcon qui t’ont le plus marqué ?

La vie de groupe. La première année à SUPINFO était également l’ouverture du campus, nous étions en 3ème année un groupe très soudé où tout le monde s’entendait bien, ce qui a contribiué à une bonne ambiance toute l’année. Les formateurs étaient très sympas et très calés. Je garde également un excellent souvenir de soirées étudiantes mémorables…

Les projets de groupes m’ont aussi beaucoup marqué la première année. Nous en avions un par matière à réaliser sur l’année. Ils étaient assez conséquents et très techniques, c’est là que j’ai le plus appris.

Rencontrez SUPINFO Lyon-Mâcon

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Lyon-Mâcon

Contactez SUPINFO Lyon-Mâcon

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Lyon-Mâcon
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels