Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Lyon-Mâcon

Quand l’informatique croise la poésie.

Publié le 18 décembre 2013 dans Sign of Success

Qui a dit que seuls les scientifiques pouvaient réussir dans l’informatique ?  Il arrive que le monde de la littérature et celui de l’informatique se complètent parfaitement. C’est ce que vous dira Nicolas ROUVIERE, étudiant en 2e année sur le campus de Lyon, qui conjugue ses deux passions, poésie et informatique. Bien qu’ayant obtenu un bac S, il  reste très proche du monde les arts littéraires, et se laisse inspirer par ce dernier pour réussir dans l’informatique. Dans son ouvrage, « Spontanément » (Edilivre, 2013), il partage avec nous sa vision du monde, jeunesse nocturne, qui s’oppose souvent aux règles et aux clichés que l’on associe, trop facilement, à sa génération.

 

Nicolas, peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai fait ma scolarité dans la ville de Vienne, dans un lycée privé et suivi une filière scientifique. Mais  j’aime tous les domaines. J’ai toujours aimé  la philosophie, la littérature, la poésie. C’est surtout au lycée que je me suis mis à écrire.  C’était pour moi une façon idéale de m’exprimer.

 

Pourquoi as-tu souhaité étudier l’informatique ?

Pour moi, la poésie et l’informatique ne sont pas si éloignés. L’informatique est un monde à part qui permet de s’évader. J’ai beaucoup fréquenté les jeux en ligne et internet, et je me sentais proche de ce monde là. L’informatique est aussi proche des langues étrangères car on utilise différents langages.

Malheureusement, de nos jours, il est difficile de vivre de l’art. Je préfère avoir un bon job, que j’aime, et garder mon hobby à coté.

 

De quoi parlent tes poèmes ?

Ils parlent de l’évasion et je parle beaucoup du monde de la nuit. Je préfère la nuit, car on se sent plus libre de réfléchir comme bon nous semble.

 

Pourquoi as-tu souhaité intégrer SUPINFO ?

J’adore l’informatique, j’ai fait pas mal de portes ouvertes, ce sont ces dernières qui m’ont donné envie de m’inscrire, j’ai eu un bon contact avec des étudiants, j’ai trouvé l’accueil chaleureux et plus communiquant que d’autres écoles.  

 

Parle nous de ton/ tes hobby

J’ai plein de hobbies, j’aime la musique, le cinéma, tout ce qui a rapport avec l’art. En ce qui concerne la poésie, ça m’est venu comme ça, j’adore écrire et lire ce que j’écris. Au départ, c’est une manière de sortir ce qu’on a en soi. C’est un plaisir d’écrire. J’ai l’esprit critique, je fais aussi des poèmes engagés. Je peux même être assez extrême dans mes critiques.   J’aime exposer mes idées et surtout les partager. Je retrouve aussi ça dans l’informatique : le partage.  Mes idées sont souvent éloignées de celles de la société et de ma génération.

 

Peux-tu me parler de tes années passées à SUPINFO ?

C’est ce que j’attendais d’une école : jeune, dynamique, libre par rapport aux autres écoles d’ingénieur.  J’aime bien développer et créer, j’ai travaillé sur des projets qui m’ont tenu à cœur : Par exemple, avec mon groupe de travail, nous avons créé un jeu vidéo dans le cadre de notre projet de fin de première année. Il fallait créer un jeu en C. Nous avons développé un jeu avec des hélicoptères qui devaient chercher des otages, et les ramener à la base sans se faire détruire. Ce projet m’a plu car j’y ai mis une partie de moi-même. Nous avons pu créer un jeu unique. Supinfo est un ensemble que j’apprécie.

 

Tes projets pour l’avenir ?

J’ai plein d’idées, j’aimerais devenir développeur, voir chef de projet. Je ne veux pas juste faire du dev et du code, j’aimerais gérer des équipes et des projets, avoir des responsabilités. Bien sûr, je continue d’écrire

 

Comment as-tu été amené à écrire et publier ce recueil ?

J’ai dû écrire 150 poèmes, on m’a conseillé d’essayer de les publier. J’ai envoyé des manuscrits à une dizaine d’éditeurs qui étaient intéressés.  Pour moi,  Il y a deux types d’éditeurs, ceux qui demandent une contribution pour débuter et ceux qui n’en demandent aucune, qui font confiance à leurs talents. Celui que j’ai choisi avait pour but de publier un maximum d’auteurs, faire découvrir des œuvres, sans demander de contribution au départ.  Mon but n’est pas de faire un best seller, mais de partager mes idées, c’est une manière d’accomplissement. J’ai laissé une trace.

 

Je te remercie Nicolas, nous te souhaitons de réussir dans les deux domaines qui te tiennent à cœur !

« Spontanément », Nicolas ROUVIERE, Edilivre, 2013 :http://www.edilivre.com/spontanement-nicolas-rouviere.htmlspontanément

Rencontrez SUPINFO Lyon-Mâcon

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Lyon-Mâcon

Contactez SUPINFO Lyon-Mâcon

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Lyon-Mâcon
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels